L'achat de la SM de Benoit
Aout 2012 arrivait sur un plateau une SM à la maison. L’histoire de cet achat n’est pas banale comme bien souvent avec une voiture de collection. Comme beaucoup de fan de Citroën, trône dans un coin de la tête ce modèle. On le regarde, on lit des trucs, on discute, et on se dit pourquoi pas sans pour autant y penser.
Depuis 1992 que je roule en DS, la 1ère achetée avec mon prêt étudiant, je côtoyais occasionnellement des SM pour lesquelles j’avais toujours un regard particulier et j’avais aussi le souvenir d’une que je voyais régulièrement enfant. Avoir fait quelques essais avec un ami qui en a une il y a 4 à 5 ans m’avait aussi un peu plus convaincu.
Fin 2010 je vends une de mes DS et sur l’annonce je mets qu’un échange peut être envisagé avec un roadster anglais ou une SM. Cette DS trouve un acquéreur visiblement connaisseur qui quelques jours après l’achat m’appelle pour me demander si je cherche une SM comme l’annonce le laissait entendre. Je dis pourquoi pas mais je veux une auto « fiabilisée ». Il m’informe qu’il restaure une SM Carbu en apportant toutes les modifs d’usage pour faire de cette auto une voiture performante. Je trouve rapidement le temps d’aller voir celle-ci (1 heure de trajet). Quand je l’ai vu elle n’était pas encore remontée complétement mais j’ai pu mesurer la qualité du travail entrepris. Quand j’ai vu les autres autos de ce passionné et ce qu’il entreprenait sur mon ex DS (pourtant très belle) je me suis dis que si je devais un jour rouler en SM cela se ferait avec celle-ci. On s’accorde sur un prix et sur un délai approximatif. Les mois passent et le projet prend du plomb dans l’aile, d’abord des problèmes perso du vendeur retarde le remontage de l’auto puis le cout de revient change la donne sur le prix. Bilan il n’est plus vendeur. Alors à la recherche d’une belle auto d’outre manche je laisse derrière moi l’idée de cette SM. Nous restons en contact avec le vendeur lui rendant parfois visite pour voir des autos. Un matin de juin 2012 un texto pour savoir si je cherche toujours une SM. Après quelques textos on se téléphone et il me présente l’affaire. Il est sur un coup (DS Cabrio) et doit vendre des autos pour bloquer l’auto convoitée. Je lui fais une proposition qu’il accepte le lendemain. La confiance vous inquiète un peu parfois quand vous êtes à 1000 km d’un gars a qui vous venez de faire virer la somme d’achat de la voiture sans rien en retour pour justifier qu’elle existe toujours et qu’il n’envisage pas de quitter le pays dans les 24h avec votre argent !! Au finale 8 jours plus tard je passais chez lui, il était la l’auto aussi ouf.
Cette auto est remontée, tourne mais n’a pas roulé. Le choix de revenir par la route pour près de 1000km semble hasardeux. Via un site de partage de transport je trouve un transporteur qui pour 600 euros prend la voiture à Strasbourg et me la dépose dans la cour. Me voilà donc ce matin d’aout 2012 réellement en possession d’une SM qui ne totalise alors qu’une centaine de KM d’essai.
Il reste quelques bricoles à remonter pour finir l’auto et faire quelques petits trajets dans le vignoble pour affiner tout cela. En septembre un premier trajet en Normandie se termine sur un plateau ! Bon début. Une courroie d’alternateur pas assez tendue termine en miettes et l’auto s’arrête au bord de la 4 voies. C’est l’histoire d’une petite heure le temps du remorquage et de monter une autre courroie avant de reprendre la route. Depuis la voiture me procure beaucoup de satisfaction et de plaisir sans incident. En 26 mois j’ai parcouru 10 000 km à son bord sans problème. Une petite fuite a un étrier de frein avant occasionne quelques traces de LHM et sali un peu le compartiment moteur mais sans conséquence et cela sera repris rapidement.
Je ne regrette donc pas mon choix que de partager ma passion entre cette SM et ma DS. Les deux sont bien différentes et complémentaires.
Benoit