Les Classic Days à Magny par Benoit

Publié le par Citroën Maserati Nantes

Il existe de nombreux événements autour de l’automobile ancienne. Certains sont historiques d’autres plus jeunes, parmi ces derniers l’un d’eux commence a enregistrer un beau succès. Les Classic Days à Magny court deviennent un événement majeur de l’automobile de collection. Cette réussite répond à une recette riche de nombreux ingrédients. Je me suis rendu cette année à cette manifestation à bord de ma SM. Pour un clissonnais c’est un 1100 km dans le we. L’aller retour domicile circuit plus un peu de km sur place dont l’AR circuit Bourges pour la nuit du samedi et le compte est bon.

Cette 7ème édition a battu une fois de plus les records de participation. Mais pourquoi ? L’idée est simple elle repose sur l’amour et la passion de la voiture ancienne quelque soit son pédigrée. Vous ajoutez à cela un brin de convivialité et les ingrédients sont là. Organisée pour les passionnés et par des passionnés et vous vous sentez chez vous.

Que retrouvons nous dans ce we ? Le choix 1 qui était le mieux était simplement un accès et un stationnement dans le parc pour l’ensemble du we. Le cout est symbolique. Pour les amateurs de roulage et possesseurs d’engins sportifs il est possible de rouler sur le circuit 6 fois 30 minutes dans le we en plateau de catégorie (plus de 450 voitures inscrites) . Bilan vous avez en permanence des voitures qui tournent pour le plaisir car il n’y a pas de classement. De la Bugatti à la R5 turbo toutes y passent. Il y avait un beau plateau de F1 avec des engins magnifiques comme la matra de Beltoise, la Benetton permettant la 1ère victoire de Schumi en GP, une Lotus 2012 etc.. Evidemment s’il y a des F1 il y a aussi un plateau avec des endurances. Que dire des plateaux des avant guerre avec des bruits magnifiques et pour les plus jeunes les Gordini savent toujours animer une piste.

La passion et la convivialité avons nous dit. Le second aspect prend toute sa valeur avec entre autres un accès sans limite ni contrainte aux paddocks. Quand par exemple les gars règlent les Matra (Ex Ikkx ou Beltoise) vous êtes a moins d’1 mètre des échappement ou du cockpit. Un vrai régal que de pouvoir approcher les autos qui tournent. Il y a aussi un espace club qui contribue à la bonne ambiance et atmosphère de cette manifestation.

La passion c’est un invité prestigieux, honneur à Beltoise cette année qui a fait preuve de beaucoup d’accessibilité et affiche une forme impeccable.

Il y a beaucoup d’autres choses à faire et d’autres formules que celle que j’avais pris. En effet le samedi vous pouvez faire un rallye dans la région (170 voitures). Un beau road book est proposé et connaissant personnellement le secteur les choix sont judicieux. Quelque soit votre choix le samedi soir une parade sur le circuit est organisée, c’est sympa avec un petit tour de mise en place et un petit tour de démo (790 autos). Contrairement aux souvenirs de ma parade au Mans à l’eurocitro (longue attente) j’hésitais mais je n’ai pas regretté mon choix de la faire car celle-ci a été bien menée.

Voilà quelques aspects de cette manifestation qui mérite le détour d’autant qu’on peut rajouter une superbe démo aérienne avec des vieux avions venant de la Ferté Allais , un partenariat avec le musée de Mulhouse qui présentait une magnifique Bugatti et un parc de voiture époustouflant à l’intérieur (les acteurs, 900 voitures en park) comme à l’extérieur (les visiteurs, 30000 sur les 2 jours). Une bourse de pièces est évidemment présente.

Sur le parc il y avait trois SM et quelques DS. Un SM sortie de chez Régembeau qui présentait bien sans pour autant être « concours », et un visiteur de notre blog qui venait d’acquérir une SM avec un moteur de DS et pas mal de travail sur l’auto. Coté DS un beau cabriolet, un joli break partageaient le parking avec quelques berlines.

Cette année l’organisateur a proposé un petit frère aux classic days avec le Classic Festival à Nogaro en octobre. Pour les nantais les deux sont à peu près équidistants. Il est possible de retrouver toutes les infos, les photos etc. sur les sites internets dédiés.

Les Classic Days à Magny par Benoit
Les Classic Days à Magny par Benoit
Les Classic Days à Magny par Benoit
Les Classic Days à Magny par Benoit

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 29/11/2014 21:38

je fais un essai de commentaire