- Les pannes de climatisation
Voici deux pannes de clim que j'ai pu observer sur les SM.
La première panne : la vanne BP (basse pression) aspiration du compresseur est très fragile, la collerette de la bride est très fine donc ne déposez pas le compresseur en le prenant par cette vanne BP celle qui va vers le passager avant. Mais c'est surtout la façon de raccorder et de SERRER les tuyaux au compresseur qui va provoquer la rupture de la collerette de la vanne !
La deuxième panne est la rupture du compresseur. Lorsqu'il manque du fluide frigorigène dans le circuit du à une fuite, souvent à la garniture d'étanchéité de la poulie du compresseur , le fluide frigorigène en s’échappant entraîne l'huile avec lui en plus lorsque la BP (la basse pression) diminue l'huile qui reste dans le compresseur a tendance à s'en aller dans le condenseur, le résultat : le compresseur tourne sans huile et il s'ensuit rapidement une rupture de bielle.
Pour ne pas avoir ce problème il faut installer un pressostat BP qui va couper l'électroaimant d'entrainement quand la BP est trop faible
Pour réparer , il suffit de souder la bride sur la vanne .... mais attention il faut enlever toute la peinture de protection de la vanne . Sinon la soudure est poreuse . Pour enlever cette protection, j'ai mis dans mon insert de cheminée en prenant soin d'enlever la valve scharder. Ensuite il faut fabriquer un joint en clingérite pour remplacer le joint torique.
De gauche à droite : la vanne soudobrasée, la valve schrader, le démonte valve et le joint en clingérite
Ci dessous : la courroie qui a heureusement fondue en quelques secondes,
La bielle cassée
A gauche le compresseur d'origine que je vais remplacer par un compresseur de CX qui fait aussi 150 cm3 à droite
Voici l'adaptation d'un compresseur à barillets sur lequel j'ai soudé la poulie du compresseur d'origine York cassé après l'avoir décolletée au tour.
J'ai rajouté un pressostat BP qui coupera l'embrayage électromagnétique en cas de manque de fluide frigorigène