- Les pannes de climatisation

Publié par Bruno Demoury

Voici deux pannes de clim que j'ai pu observer sur les SM.

La première panne :  la vanne BP (basse pression) aspiration du compresseur est très fragile, la collerette de la bride est très fine donc ne déposez pas le compresseur en le prenant par cette vanne BP celle qui va vers le passager avant. Mais c'est surtout la façon de raccorder et de SERRER les tuyaux au compresseur qui va provoquer la rupture de la collerette de la vanne !

La deuxième panne est la rupture du compresseur. Lorsqu'il manque du fluide frigorigène dans le circuit  du à une fuite, souvent à la garniture d'étanchéité de la poulie du compresseur  , le fluide frigorigène en s’échappant  entraîne l'huile avec lui en plus lorsque la BP (la basse pression) diminue l'huile qui reste dans le compresseur a tendance à s'en aller dans le condenseur, le résultat : le compresseur tourne sans huile et il s'ensuit rapidement une  rupture de bielle.

Pour ne pas avoir ce problème il faut installer un pressostat BP qui va couper l'électroaimant d'entrainement quand la BP est trop faible

Ne pas serrer avec une seule clé !

Ne pas serrer avec une seule clé !

Mais avec  2 clés , on a plus de force  et sans forcer sur la collerette de la vanne

Mais avec 2 clés , on a plus de force et sans forcer sur la collerette de la vanne

- Les pannes de climatisation
La collerette cassée à droite

La collerette cassée à droite

Vanne BP cassée ce qui risque d'arriver si vous serrez avec une seule clé

Vanne BP cassée ce qui risque d'arriver si vous serrez avec une seule clé

Pour réparer , il suffit de souder la bride  sur la vanne .... mais attention il faut enlever toute la peinture de protection de  la vanne . Sinon la soudure est poreuse . Pour enlever cette protection, j'ai mis dans mon insert de cheminée en prenant soin d'enlever la valve scharder. Ensuite il faut fabriquer un joint en clingérite pour remplacer le joint torique.

De gauche à droite : la vanne soudobrasée, la valve schrader, le démonte valve et le joint en clingérite

 

- Les pannes de climatisation

Ci dessous : la courroie qui a heureusement fondue en quelques secondes, 

La bielle cassée

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- Les pannes de climatisation
La bielle cassée

La bielle cassée

A gauche le compresseur d'origine que je vais remplacer par un compresseur de CX qui fait aussi 150 cm3 à droite

A gauche le compresseur d'origine que je vais remplacer par un compresseur de CX qui fait aussi 150 cm3 à droite

- Les pannes de climatisation

Voici l'adaptation d'un compresseur à barillets sur lequel  j'ai soudé la poulie du compresseur d'origine York cassé après l'avoir décolletée au tour.

J'ai rajouté un pressostat BP qui coupera  l'embrayage électromagnétique en cas de manque de fluide frigorigène

Publié dans Technique

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