- Échange des joints de portes et coffre

Publié par Citroën Maserati Nantes

Changements des joints de ma SM par Alain

 Je ne suis pas doué pour la mécanique, mais j’essaie de faire le maximum par moi-même.

Voici une suite de reportages sur mes travaux ; joints, coffre, bas de caisse, ciel de toit et hayon, sièges, Durites et câbles

 

Tout d’abord, regarder le catalogue des pièces détachées,  relever les références et passer la commande au Club .

 

 

 

 

 

 


 

Catalogue PR  planche 1

Catalogue PR planche 1

catalogue PR planche 2

catalogue PR planche 2

Retirer tous les vieux joints, hayon , portes ,

- Échange des joints de portes et coffre
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pour l'inférieur sur pied  ( c'est son nom) ( pièce n°9 sur la page catalogue PR planche 2) il faut déposer les 2 ailes, de la grille prise d’air du capot moteur , et enfin les lèche-vitres.

- Échange des joints de portes et coffre
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- Échange des joints de portes et coffre

Commençons par le plus facile, le hayon. Positionner le départ du joint en le centrant par rapport à la serrure de coffre, et faire le tour, sans oublier de faire les découpes en haut pour le passage des charnières du hayon, attention, couper uniquement la partie bourrelet et laisser filer le joint en u rigide. Rejoindre la partie basse au niveau de la serrure et couper plus long en faisant tout rentrer. En effet, si vous faites ça l’été, le joint va se rétracter l’hiver et vous aurez un jour. En fait il y a deux joints, celui des photos qui fait le tour du coffre, un deuxième en haut du hayon qui assure l’étanchéité des eaux de ruissellement du toit.

- Échange des joints de portes et coffre
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Pour le joint de grille capot, un jeu d’enfant 

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Pour la portes, une fois le joint retiré, repositionner le nouveau en commençant par le bas et en le faisant rentrer dans le gros joint du bas  et le faire tourner en l’enfonçant bien sur l’arête vive de la tôle à l’aide d’une cale de bois et un marteau, et bien faire épouser le pourtour de la porte.

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Pour la coupe d’onglet, j’ai pris de parti de ne pas la réaliser , mais de couper l’arrière du joint en u pour qu’il tourne bien à l’équerre, et sans couper  le bourrelet caoutchouc. 

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Pour l'inférieur sur pieds, les joints racornis  il faut démonter les ailes, les retirer, et mettre les neufs 

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Maintenant passons à la partie de rigolade, démontage et remontage des lèche-vitres.

Tout d’abord il faut retirer le jonc chromé extérieur du lèche-vitre. 

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Surtout ne pas tirer dessus. Il faut prendre par exemple une palette en bois type spatule de cuisine, et tapoter dessous le jonc avec un maillet pour le déboîter petit à petit. ensuite sortir le joint du jonc  puis élargir un peu la gorge pour aider le nouveau joint à glisser 

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Enfiler le nouveau joint en le lubrifiant avec du WD 40 , ça glisse tout seul, autrement c’est galère. Une fois en place, là aussi le couper plus long de chaque côté, car il va se rétracter, mais avant il faut remettre le jonc chromé en place.

Comme au démontage, s’aider d’une spatule et d’un maillet pour le remettre en place, bien vérifier avant le sens emboîtement  petite touche finale, 2 incisions pour le passage du montant chromé du déflecteur.

Attendre 2 à 3 semaines que les joints se rétractent et prennent leur place et ajuster les coupes, en gardant une petite marge quand même.

Et voila, c’est long mais pas compliqué, et la cerise sur le gâteau, vous aller gagner en silence, beaucoup moins de bruit d’air

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Publié dans Technique

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