24 et 25 septembre 2022
JOURNEES MORBIHANNAISES : SM MALESTROIT – PLOERMEL – LA GACILLY
Encore une sortie du Club SM Maserati réussie !
Celle-ci s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2022 grâce aux organisateurs Yves Bouyer et Jo Godin sous l’égide de St Médard qui, pour une fois, évita de se manifester en nous accordant une météo relativement clémente !
Pour cette manifestation : présence de 7 SM rutilantes comme à l’accoutumée et une modeste DS 20 Pallas (vilain petit canard boiteux) qui avait pour excuse sa première sortie depuis 3 ans avec 350 km au compteur !
Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un récidiviste : cf compte rendu précédent AG 2021…
Premier rendez-vous sur le parking de Malestroit où nous attendait un petit café d’accueil et aussitôt départ pour St Marcel et la visite du fameux musée de la résistance.
Nous fûmes d’entrée plongés dans l’ambiance de ces années d’occupation allemande devant lesquelles les réseaux de la résistance se distinguèrent et, en définitive libérèrent, avec leurs alliés, la France.
1000m² d’exposition avec photos, témoignages en particulier sur la bataille de St Marcel, véhicules blindés, tenues militaires, armes de combat et j’en passe, bref une vraie leçon d’histoire de cette sinistre époque !
Après un spartiate déjeuner sur site tout le monde se retrouve en début de soirée à l’hôtel St Marc à Ploermel.
Diner festif très bien servi et ambiance générale au beau fixe comme à l’accoutumée.
Dimanche matin nous réservait une très intéressante visite de l’horloge astronomique située dans la cour principale de l’institution des Frères de Ploermel.
Cette merveille de conception, d’ingéniosité et de précision est l’œuvre du Frère Bermerdin et ce, au milieu du 19e siècle !
L’impensable, c’est que cette horloge est toujours d’actualité !
Après quoi, l’ensemble de l’équipe SM prit la direction de La Gacilly patrie d’Yves Rocher.
Ce fut là, la découverte d’un parcours très édifiant de la 19e édition du festival de la photographie concernant tout particulièrement les pays d’Orient : Afghanistan, Iran et Pakistan.
Photographies prodigieuses sur un parcours en plein air (soleil de la partie heureusement) sur un circuit balisé.
Les sujets évoquaient particulièrement le mode de vie de ces ethnies sous-développées et pour la plupart régies par un régime totalitaire…
Quoiqu’il en soit : panoramas grandioses, scènes de vie au quotidien avec, il faut l’avouer, des connotations moralisantes et politiques.
A signaler l’excellent déjeuner dégusté au restaurant des Halles, toujours à La Gacilly.
Après midi libre et dernier pot avant le retour au bercail pour chacun.
En conclusion, week end excellent et à renouveler sous d’autres cieux.
Merci encore à Yves et Jo, en associant les épouses
A la prochaine
Pierre BERTHO