Les Classic Days à Magny par Benoit
Il existe de nombreux événements autour de l’automobile ancienne. Certains sont historiques d’autres plus jeunes, parmi ces derniers l’un d’eux commence a enregistrer un beau succès. Les Classic Days à Magny court deviennent un événement majeur de l’automobile de collection. Cette réussite répond à une recette riche de nombreux ingrédients. Je me suis rendu cette année à cette manifestation à bord de ma SM. Pour un clissonnais c’est un 1100 km dans le we. L’aller retour domicile circuit plus un peu de km sur place dont l’AR circuit Bourges pour la nuit du samedi et le compte est bon.
Cette 7ème édition a battu une fois de plus les records de participation. Mais pourquoi ? L’idée est simple elle repose sur l’amour et la passion de la voiture ancienne quelque soit son pédigrée. Vous ajoutez à cela un brin de convivialité et les ingrédients sont là. Organisée pour les passionnés et par des passionnés et vous vous sentez chez vous.
Que retrouvons nous dans ce we ? Le choix 1 qui était le mieux était simplement un accès et un stationnement dans le parc pour l’ensemble du we. Le cout est symbolique. Pour les amateurs de roulage et possesseurs d’engins sportifs il est possible de rouler sur le circuit 6 fois 30 minutes dans le we en plateau de catégorie (plus de 450 voitures inscrites) . Bilan vous avez en permanence des voitures qui tournent pour le plaisir car il n’y a pas de classement. De la Bugatti à la R5 turbo toutes y passent. Il y avait un beau plateau de F1 avec des engins magnifiques comme la matra de Beltoise, la Benetton permettant la 1ère victoire de Schumi en GP, une Lotus 2012 etc.. Evidemment s’il y a des F1 il y a aussi un plateau avec des endurances. Que dire des plateaux des avant guerre avec des bruits magnifiques et pour les plus jeunes les Gordini savent toujours animer une piste.
La passion et la convivialité avons nous dit. Le second aspect prend toute sa valeur avec entre autres un accès sans limite ni contrainte aux paddocks. Quand par exemple les gars règlent les Matra (Ex Ikkx ou Beltoise) vous êtes a moins d’1 mètre des échappement ou du cockpit. Un vrai régal que de pouvoir approcher les autos qui tournent. Il y a aussi un espace club qui contribue à la bonne ambiance et atmosphère de cette manifestation.
La passion c’est un invité prestigieux, honneur à Beltoise cette année qui a fait preuve de beaucoup d’accessibilité et affiche une forme impeccable.
Il y a beaucoup d’autres choses à faire et d’autres formules que celle que j’avais pris. En effet le samedi vous pouvez faire un rallye dans la région (170 voitures). Un beau road book est proposé et connaissant personnellement le secteur les choix sont judicieux. Quelque soit votre choix le samedi soir une parade sur le circuit est organisée, c’est sympa avec un petit tour de mise en place et un petit tour de démo (790 autos). Contrairement aux souvenirs de ma parade au Mans à l’eurocitro (longue attente) j’hésitais mais je n’ai pas regretté mon choix de la faire car celle-ci a été bien menée.
Voilà quelques aspects de cette manifestation qui mérite le détour d’autant qu’on peut rajouter une superbe démo aérienne avec des vieux avions venant de la Ferté Allais , un partenariat avec le musée de Mulhouse qui présentait une magnifique Bugatti et un parc de voiture époustouflant à l’intérieur (les acteurs, 900 voitures en park) comme à l’extérieur (les visiteurs, 30000 sur les 2 jours). Une bourse de pièces est évidemment présente.
Sur le parc il y avait trois SM et quelques DS. Un SM sortie de chez Régembeau qui présentait bien sans pour autant être « concours », et un visiteur de notre blog qui venait d’acquérir une SM avec un moteur de DS et pas mal de travail sur l’auto. Coté DS un beau cabriolet, un joli break partageaient le parking avec quelques berlines.
Cette année l’organisateur a proposé un petit frère aux classic days avec le Classic Festival à Nogaro en octobre. Pour les nantais les deux sont à peu près équidistants. Il est possible de retrouver toutes les infos, les photos etc. sur les sites internets dédiés.
L'achat de la SM de Benoit
Aout 2012 arrivait sur un plateau une SM à la maison. L’histoire de cet achat n’est pas banale comme bien souvent avec une voiture de collection. Comme beaucoup de fan de Citroën, trône dans un coin de la tête ce modèle. On le regarde, on lit des trucs, on discute, et on se dit pourquoi pas sans pour autant y penser.
Depuis 1992 que je roule en DS, la 1ère achetée avec mon prêt étudiant, je côtoyais occasionnellement des SM pour lesquelles j’avais toujours un regard particulier et j’avais aussi le souvenir d’une que je voyais régulièrement enfant. Avoir fait quelques essais avec un ami qui en a une il y a 4 à 5 ans m’avait aussi un peu plus convaincu.
Fin 2010 je vends une de mes DS et sur l’annonce je mets qu’un échange peut être envisagé avec un roadster anglais ou une SM. Cette DS trouve un acquéreur visiblement connaisseur qui quelques jours après l’achat m’appelle pour me demander si je cherche une SM comme l’annonce le laissait entendre. Je dis pourquoi pas mais je veux une auto « fiabilisée ». Il m’informe qu’il restaure une SM Carbu en apportant toutes les modifs d’usage pour faire de cette auto une voiture performante. Je trouve rapidement le temps d’aller voir celle-ci (1 heure de trajet). Quand je l’ai vu elle n’était pas encore remontée complétement mais j’ai pu mesurer la qualité du travail entrepris. Quand j’ai vu les autres autos de ce passionné et ce qu’il entreprenait sur mon ex DS (pourtant très belle) je me suis dis que si je devais un jour rouler en SM cela se ferait avec celle-ci. On s’accorde sur un prix et sur un délai approximatif. Les mois passent et le projet prend du plomb dans l’aile, d’abord des problèmes perso du vendeur retarde le remontage de l’auto puis le cout de revient change la donne sur le prix. Bilan il n’est plus vendeur. Alors à la recherche d’une belle auto d’outre manche je laisse derrière moi l’idée de cette SM. Nous restons en contact avec le vendeur lui rendant parfois visite pour voir des autos. Un matin de juin 2012 un texto pour savoir si je cherche toujours une SM. Après quelques textos on se téléphone et il me présente l’affaire. Il est sur un coup (DS Cabrio) et doit vendre des autos pour bloquer l’auto convoitée. Je lui fais une proposition qu’il accepte le lendemain. La confiance vous inquiète un peu parfois quand vous êtes à 1000 km d’un gars a qui vous venez de faire virer la somme d’achat de la voiture sans rien en retour pour justifier qu’elle existe toujours et qu’il n’envisage pas de quitter le pays dans les 24h avec votre argent !! Au finale 8 jours plus tard je passais chez lui, il était la l’auto aussi ouf.
Cette auto est remontée, tourne mais n’a pas roulé. Le choix de revenir par la route pour près de 1000km semble hasardeux. Via un site de partage de transport je trouve un transporteur qui pour 600 euros prend la voiture à Strasbourg et me la dépose dans la cour. Me voilà donc ce matin d’aout 2012 réellement en possession d’une SM qui ne totalise alors qu’une centaine de KM d’essai.
Il reste quelques bricoles à remonter pour finir l’auto et faire quelques petits trajets dans le vignoble pour affiner tout cela. En septembre un premier trajet en Normandie se termine sur un plateau ! Bon début. Une courroie d’alternateur pas assez tendue termine en miettes et l’auto s’arrête au bord de la 4 voies. C’est l’histoire d’une petite heure le temps du remorquage et de monter une autre courroie avant de reprendre la route. Depuis la voiture me procure beaucoup de satisfaction et de plaisir sans incident. En 26 mois j’ai parcouru 10 000 km à son bord sans problème. Une petite fuite a un étrier de frein avant occasionne quelques traces de LHM et sali un peu le compartiment moteur mais sans conséquence et cela sera repris rapidement.
Je ne regrette donc pas mon choix que de partager ma passion entre cette SM et ma DS. Les deux sont bien différentes et complémentaires.
Benoit