Avant de commencer le tuto, il faut savoir certaines choses. Il s’agit d’un kit moquette, donc acheté prêt à poser, enfin en théorie, car il y a beaucoup de découpe à faire, ajustages divers, etc, mais le résultat final est plutôt bien. Le kit que j’ai commandé est une moquette sur mousse, contrairement à l’origine qui est sur trame. D’autre part elle est moins épaisse que l’origine, mais l’épaisseur de la mousse compense, et je pense que l’ambiance sera plus cocoon. La moquette prend plus de temps à poser que l’isolant.
Là aussi, il faut un minimum d’outillage, cutter, une bonne paire de ciseaux, une petite torche, tout l’outillage pour remettre en place les différents éléments de repose pied, ceinture etc. de la colle néoprène en bombe, de l’acétone (ne pas sniffer) et travailler dans un local aéré…et ne pas avoir mal au dos, c’est une vraie gymnastique de se contorsionner pour travailler dans l’habitacle.
Ouvrir le carton (1) et étaler les grandes longueurs, pour qu’elles prennent leur place et que les traces de pliages s’estompent, donc à préparer quelques jours avant, pendant que vous faites votre travail de préparation, ou la pose des masse lourdes par exemple.
Repérerez les différents morceaux et les présenter à blanc, et respecter l’ordre de montage, il faut que les éléments qui ont un surjet viennent recouvrir ceux qui n’en ont pas, en gros de bas en haut.
Donc commencer par les grandes longueurs ; côtés des consoles, les longerons, les présenter, les ajuster, et pré percer les moquettes à l’endroit des vis, boulons, ceintures, etc. ainsi que le carter de réglage des hauteurs. Avec la néoprène en aérosol, ne mettre de la colle que du côté tôle ou bitume, ce qui permet de présenter la moquette à l’endroit ou elle doit être alignée, par exemple sur le bord du longeron et redescendre vers le plancher en marouflant. Préparer aussi le carter de réglage des hauteurs (2 à 5)
Mettre en place de chaque côté les habillages du caisson pour les jambes (6 et 7), les coller, dégager le bas des joints de porte et ensuite ajuster les bandes en simili, les coller et remettre par-dessus les joints de porte (8) et araser ; procéder de même de l’autre côté (9 et 10)
Habiller les traverses recevant les sièges, fixer la tôle noire de protection du calculateur (11, 12, 13) continuer l’habillage du pédalier, et le dessous du tableau de bord côté droit (14 et 15)
Pour l’habillage du dessous du tableau de bord côté conducteur et colonne de direction c’est plus compliqué et ça prend du temps. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas démonter la colonne de direction et de débrancher le connecteur du faisceau, j’ai découpé la moquette et tout recollé une fois en place, et ça ne se voit pas, c’est un endroit qui est caché. Prendre en référence l’ancien habillage et découper une masse lourde avec feutre incorporé pour donner de la rigidité à l’ensemble comme à l’origine, prévoir un espace suffisamment large pour la colonne de direction, sinon vous n’arriverez pas à remettre le réglage du volant en position haute. Coller la partie haute en place, et la partie basse au dessus du pédalier, ne pas oublier de dégager la tirette d’ouverture du capot moteur, et remettre la tôle d’habillage sous le tableau de bord (16 à 19)
Habiller le bas de la banquette, remettre les côtés en place, rebrancher les HP, habiller le tunnel, et mettre en place les garnitures de bas de siège. Là aussi 2 options, dégarnir le dos du dossier en retirant les leviers le manœuvre pour accéder aux nez de cochon qui retiennent la toile. J’ai choisi de découper cette toile, et d’enfoncer la moquette sous le capot du dossier, et de la visser en partie basse come à l’origine par deux vis chromée (20, 21, 22)
Terminer les différentes finitions, tapis de sol, et remise en place des sièges avant, ce qui n’est pas une mince affaire, et c’est là que l’on est content de ne pas avoir mis de surépaisseur avec le bitume. (23 à 29)
Maintenant, il reste à faire un tour de manège pour voir si l’ambiance à changé.