Une SM de notre club en Andalousie !
Dimanche 1 avril 2001: départ de Nantes à 11h. Nous prenons la route d’Hendaye. Nous arrivons à 19 heures à Burgos. Nous avons parcouru 820 km en 8 heures en enlevant les arrêts. Nous sommes la seule tente du camping; Le camping est occupé par des allemands, des hollandais et des belges tous en camping-car.
Des belges viennent admirer la voiture et demandent si elle n'est pas à vendre...
Lundi 2 avril : Burgos Toledo. Nous nous installons au camping vers 15 heures aux pieds de la ville construite sur un piton. Il est également presque vide. Pourvu que ça dure, la température est idéale.
La SM est un peu encombrée et sert d'étendoir !
Eglise Franciscaine San Juan de Los Reges
er son cloitre
Nous déambulons dans les rues de la vieille ville et visitons synagogue et monastères. Je suis admiratif devant les boutiques d’épées et divers aciers de Tolède dont certains objets coûtent une petite fortune et représentent un sacré travail...
Mardi 3 avril : Toledo Cordoba, nous admirons les moulins à vent de Don Quichotte plantés sur la crête des montagnes. A Cordoba, nous sommes enchantés par l'architecture, les patios fleuris et frais.
La Mezquita
Ruelle de la Juderia
Maison andalouse
Jeudi 5 : Cordoba Sevilla. Nous continuons à dévorer les kilomètres d'autoroutes gratuites mais quelque peu abîmées. Et la suspension de la SM est très appréciée. Ces autoroutes sont limitées à 120 km et nous roulons le plus possible sur la file de gauche qui est en meilleur état. De temps à autre une Mercedes où une Audi nous double et ralentit et le chauffeur lève le pouce, pour montrer son admiration...
Vendredi 6 : A Sevilla, nous visitons la Juderia, la mosquée cathédrale, la vieille ville, l’alcazar.
L'Alacazar
Samedi 10 : Sevilla Grenada. Au coucher du soleil, nous allons faire la photo panoramique de l’Alhambra sur fond de sierra Nevada.
L’Alhambra sur fond de Sierra Nevada à Cordoba
Dimanche 11 : Nous passons près de quatre heures à admirer l'Alhambra. La température est toujours aussi sympa.
En redescendant, nous tombons dans une procession de la semaine sainte. Ces plates-formes appelées « pasos », sont portés par une quarantaine d'hommes des « costaleros » qui portent environ 50 kg chacun. Elles se déplacent au gré des fanfares des cierges et de l'encens.
Cette fois les campings sont pleins dés 16 heures.
Lundi 12 : Après ces milliers de kilomètres d'autoroutes à 140, 150, et une semaine plutôt visites, nous changeons de style et allons-nous dégourdir dans la sierra Nevada...
Nous allons voir les villages typiques et nous faisons une randonnée vers les neiges éternelles... Ces villages sont identiques à ceux que l'on peut rencontrer dans le haut atlas au Maroc la seule différence et qu'ils ont été peints en blanc.
3 villages berbères dans les Alpujarras au sud de Cordoba : Pampaneira, Bubiòn Capileira
Rando en Sierra
Mardi 13 : après la montagne, la mer où nous passons une journée à la plage, et nous baignons dans une eau encore fraîche.
Au fond la Sierra Navada
Mercredi 14 : départ 8 heures 30 de Cordoba et à 12 heures 30 nous sommes à Madrid. Nous sommes bloqués pendant une demi-heure dans un bouchon sur le périphérique.
À 14 heures, nous pique-niquons près d’un lac en altitude. L'autoroute passe à 1.400 m d'altitude . À 18 heures 30 nous sommes à la frontière et tombons encore dans un bouchon qui dure plus d'une demi-heure. Avec les péages des deux côtés de la frontière tous les 10 km, nous perdons un peu de temps.
À 8 heures nous déjeunons d'un excellent repas dans le pays basque et comme nous sommes en forme et qu’il pleut et que nous n'avons pas envie de monter la tente sous la pluie, nous décidons de rentrer à Nantes.
A une heure du matin nous sommes à Nantes, après 1.510 km parcourus aujourd'hui en 12h10 heures au compteur d'heures (ma SM est équipée comme ma 3CV d'Afrique avec un compteur d'heures).
Jeudi 15 : le plus dur reste à faire ramener la SM au garage... Pendant ce voyage, nous aurons parcouru 3.900 km pour une consommation moyenne de 11,9 l.