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19 articles avec technique

- Réparation moteur lève vitre

Publié le par Citroën Maserati Nantes

Ces moteurs n'existent pas en neuf. mais ils sont extrêmement solides. il suffit de les remettre en état.

Avant tout démontage s'assurer d'abord du bon contact des deux cosses de branchement dans la porte et du bon état du commutateur ... Commutateur que je conseille de changer car il supporte de fortes intensités et les contacts se détériorent rapidement.

Voici ce que je trouve la plupart du temps en démontant les moteurs de lève vitre de SM

A cause de l'isolant mis sur le moteur, l'humidité ne peut ressortir et la rouille s'installe et arrive à décoller les aimants permanents qui vont se déplacer dans la cage car le couple de ces petits moteurs est impressionnant et le moteur ne fonctionne plus .

Il suffit de tout démonter , nettoyer , et remonter en mettant des rivets pop pour éviter, que si les aimants se décollent à nouveau, ils ne tournent à l'intérieur de la cage.

Pour démonter : clé de 7, 8,9 et tournevis surtout pas de marteau , ça se démonte tout seul à condition de bien nettoyer la rouille sur les 2 bouts d'axes et d'enlever le petit clips à peine visible.

Attention , il y a des rondelles de clinquant derrière le petit circlips que l'on voit au milieu du cable on voit aussi les 3 rondelles en clinquant qui limitent le jeu en translation du rotor. Il peut y en avoir 4 ou 5

 

On trouve aussi des câbles en triste état

 

Il existe 2 types de moteurs ceux avec les cages plates n'ont pas de déplacement possible des aimants 

aimant permanent : attention ; ne pas les laisser tomber ça casse facilement.

 

 

on voit en bas de la photo l'isolant gris que j'enlève complètement

on voit en bas de la photo l'isolant gris que j'enlève complètement

Les aimants permanents se sont déplacés

Les aimants permanents se sont déplacés

- Réparation moteur lève vitre
aimant permanent : attention ; ne pas laisser tomber ça casse facilement

aimant permanent : attention ; ne pas laisser tomber ça casse facilement

câble très endommagé

câble très endommagé

Les charbons et le clickson de fin de course

Les charbons et le clickson de fin de course

Ajustage du premier aimant

Ajustage du premier aimant

Traçage au trusquin pour pointer les trous de rivets

Traçage au trusquin pour pointer les trous de rivets

Ajustement des rivets pour ne pas forcer (avant collage)

Ajustement des rivets pour ne pas forcer (avant collage)

Tout est prêt pour le remontage

Tout est prêt pour le remontage

Cote de 9 mm pour le collage

Cote de 9 mm pour le collage

Profitons en pour remplacer les pignons en plastique par des pignons en bronze

Profitons en pour remplacer les pignons en plastique par des pignons en bronze

les 2 types de moteurs

les 2 types de moteurs

moteur fini

moteur fini

- Réparation moteur lève vitre

Publié dans Technique

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- Extraction et montage d'une chemise

Publié le par Citroën Maserati Nantes

Publié dans Technique

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- Réparation moteur 300 003

Publié le par Citroën Maserati Nantes

Publié dans Technique

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- Pour les injections

Publié le par Citroën Maserati Nantes

- Pour les injections

François nous fait parvenir cette annonce

Publié dans Technique

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- La panne du contact de stop

Publié le par Bruno

 

Petite sortie dans le Morbihan avec la puck Eriba de 1976

Aller avec clim et fortes chaleurs sans problème.... mais

6964

 

Retour et arrivée à Nantes avec une bonne dose d'adrénaline et pour cause :

  en roulant, sans caravane, soudain, fumée sortant dessous le siège du passager.

Arrêt , attente et contrôle des fusibles : 2 fusibles sont  grillés.

Si fusibles grillés , il y a des courts circuits francs , donc inutile de les remplacer, il faut trouver les courts circuits.

Je remets le contact, la pompe à essence tourne, ouf , ça devrait démarrer?...

Effectivement le moteur tourne et je rentre ... ouf !!!

(retour sans aucune signalisation AR , 1km seulement heureusement)

 

Heureusement j'ai toujours les schémas électrique et un testeur dans la voiture !!!

  1°) Il faut trouver le repaire du faisceau AR

Sur le shéma ci-dessous on voit qu'il est repèré  L et se trouve à droite de la voiture, c'est bien là où ça a fumé...

on voit également le numéro des fusibles grillés et je constate que c'est le 1 et le 11

RTA-copie-1.jpg

 

 

 

 

2°) C'est le schéma ci-dessous qu'il faut utiliser pour trouver une ou des pannes électriques.

Nous savons que le faisceau AR est repéré L, il faut donc repérer tous les fils L.

C'est ce que j'ai fait pour vous , en coloriant en (pour ne pas en oublier aux tests de contrôle):

         - orange, le faisceau partant  de la prise noire

         - vert, le faisceau de la prise blanche

         -  L rouge, les 2 fils volants un pour la plaque de police

                                                   l'autre la pompe à essence.

  (Vous pouver agrandir et rétrécir le schéma en appuyant sur Ctrl + ou Ctrl -)

4°) Repèrer les fusibles grillés 1 et 11 ( j'ai remis des chiffres à coté car en coloriant les fusibles les numéros sont partis)

5°) on constate que la pompe est alimentée en directe, ce qui m'a permis de rentrer...

 

 

shéma copier

 

 

 

6°) avec le schéma ci-dessous, on repère tout ce que les fusibles 1 et 11 alimentent

fusibles.jpg

7°) A l'aide de la nomenclature ci-dessous, on repaire les organes et on recoupe les informations du schéma des fusibles

la position est la ligne correspondante au grand shéma de principe

nomenclature.jpg 

8°) en prolongeant la ligne , inscrire ce que cette ligne alimente et on sait ainsi ce que les prises blanche et noire alimentent et on n'a maintenant plus besoin que de ce schéma pour effectuer tout le dépannage. 

shéma copier

  9°) on peut maintenant commencer le dépannage.

- le faisceau AR ayant fumé le cour circuit est très probablement à l'AR de la SM

- il faut donc débrancher les prises blanche et noire, et tester après la sortie des fusibles 1 et 11

Mais où sont ces 2 prises?

En regardant le shéma de principe , on constate que le voyant de niveau d'essence et la jauge à essence sont alimentés par le faisceau AR, il y a de forte chance qu'elles se trouvent dans la région du tableau de bord ou de la console.

Ensuivant le faisceau AR (pas facile sur l'injection à cause de la clim et du calculateur électronique on arrive effectivement derrière le cache console droit.

 

  7123-copie-1.jpg

10°) débrancher les prises

11°) et tester la sortie des fusibles 1 et 11 à l'ohmètre.

la sortie des fusibles ne doit plus être à la masse si le ou les courts-circuit sont à l'AR.

résultats : la sortie du fusible 1 n'est plus à la masse donc il y a un court-circuit sur ce circuit AR

                   la sortie du fusible 11 est toujours en court- circuit donc il y a un autre court-circuit avant les prises et là c'est inquiétant !

 

12°) contrôler les bornes des prises du faisceau AR

Résultats : il y a des bornes en court-circuit , donc le faisceau a fondu et est à changer...

mais il y a une borne de la prise blanche,  le fil noir,   qui est en court-circuit avec la masse. en lisant le schéma on voit que c'est celui qui alimente la lampe rep 120 : l'éclairage du coffre.

constatation : le fil qui alimente l'éclairage du coffre est dessoudé et en court cirtcuit avec la douille.

(Je suis toujours dans le Morbihan et il me faut rentrer à Nantes, j'isole le fil et voila une panne partiellement résolue, nous verrons à la fin de cette page une cause possible du dé-soudage de ce fil)

 

  13°) Toujours sur le schéma de principe ci-dessous, il faut trouver le court-circuit entre la sortie du fusible 11 et les prises blanche et noire du faisceau AR

  En partant de la gauche

                - ligne 68 l'horloge peu probable

                - ligne 69 boite à gants : pas de fil débraché

                - ligne 70 lecteur de cartes : pas de fil débranché

                - 71 éclairage capot pas de fil débranché

                - ligne 72 et suivante radio et  antenne je débranche les prises 79 blanche et 41 noire

et j'ai toujours le court-circuit sortie fusible 11.

Le court-circuit est donc sur la ligne 79 ce qui m'amène au faisceau J et au contact de stop.

(Si j'avais commencé par la droite je trouvais tout de suite mais comme en principe on lit de gauche à droite , je commence toujours par la gauche...)

  En déconnectant le faisceau J , juste au-dessus de la pédale de frein , l'ohmètre m'indique que le contact stop est à la masse.

Le diagnostic est terminé !

 

shéma copier

 

 

Mais pas le dépannage et il faut rentrer sur Nantes...

( petite parenthèse : pas question de rebrancher la prise blanche du faisceau AR à cause des fils fondus.

 

Mais je peux remplacer les fusibles 1 et 11 (16 A) qui normalement doivent tenir et rebrancher la prise noire qui n'a pas de cosses en communication.

Effectivement c'est OK , mais je n'ai pas de stop pour faire la route...mais j'ai récupéré les clignotants ... alors 2 fils entre les clignotants AR et les stops et quand je freinerai je mettrai le warning...

Retour à Nantes sans problème !)

 

  Dépannage

Le Faisceau AR 

1°) il faut démonter le cache droit de la console

2°) la tôle de protection du calculateur sur la SM injection

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3°) la banquette AR comme sur la photo ci-dessous, attention de ne pas griffer les dosiers AV avec le dessous de la banquette AR

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Vue du faisceau AR derrière le siège AR

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Dans le coffre :

- Démonter le cache correcteur et le cache tuyau remplissage essence

- Démonter la tôle du réservoir essence (toutes les vis sauf les 2 à droite et celle du correcteur)

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  Et voila le travail

Le faisceau électrique AR... plus de 6 mètres de long !!

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Juste sous la traverse qui supporte le siège du passager

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J'ai modifié le passage du faisceau pour gagner du temps et éviter qu'il ne chauffe à nouveau

 

Dépannage du contact de stop

J'ai la chance d'avoir un bloc de commande complet en stock : les 2 photos ci-dessous de ce bloc  montrent où se trouve le contact, ici le bloc de freinage est sorti de la voiture, c'est celui sur lequel je vais récupérer le contact.Mais il n'est pas nécessaire  de le démonter de la voiture pour le changer, c'est du sport mais on y arrive en moins d'une heure.

 

  A droite , on voit la vis sur la pédale et le contact

Flèche de gauche une des vis à démonter

flèche de droite le  tuyau de fuite de LHM

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  Les 2 flèches rouge montrent les vis qu'il va falloir aller démonter ...

La flèche jaune montre le tuyau qui traverse la caisse et qui peut se boucher

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Voici les deux pièces récupérées sur ce bloc , elles sont en parfait état

 

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Sur la voiture, il faut d'abord démonter ce carter sous la moquette du champignon de frein

En bas à gauche le cache en caoutchouc qui permettra après remontage le réglage de la vis pour l'allumage des stop

 

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La flèche rouge indique le trou où il va falloir aller mettre la vis de 5 qui se trouve dans les doigts et dans la position de vissage , par derrière bien sur.

Coté gauche ça va....

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Voici la place et la position pour mettre la vis en place , pas facile...car les doigts sont écrasés

7019

 

 

 

 

Coté droit, "c'est plus chaud", impossible de prendre une photo !

Petite flèche rouge le trou de la vis

Grosse flèche rouge le contact et la vis que l'on ne voit pas puisque derrière

La flèche jaune montre le tuyau plus gros et plus long mis à la place du petit vert

Avant de remettre le contact , n'oubliez pas de brancher  le faisceau car impossible après

7002

 

 

Tout est remonté , il reste à régler la vis par le trou en bas à gauche

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Je savais que sur la SM tout peut arriver et c'est vrai...Mais celle là, je n'y aurais jamais cru !

  Voici ce qui s'est passé et peut se passer !

 

A force de chauffer le plastique de la vis fond et raccourcit.

Jusqu'au moment où le contact va rester fermé et donc les stop restent allumés entrainant un échauffement encore plus grand et donc ...

la vis va entrer en contact (flèche rouge) avec la lamelle ce qui entraîne un court circuit puisque cette vis est à la masse.

Le fusible 11 doit fondre instantanément... Sauf que ayant un fusible de 25 A pendant la période où les stops sont restés allumés c'est la faisceau arrière qui s'est mis à fumer à droite du passager !!!

Remarquez que le plastique blanc entre les lamelles a fondu aussi !

 

6971

 

 

2

 

  Avant de remonter le nouveau contact j'ai procédé à des essais avec 4 lampes de 25 w :

- le contact propre et sec au bout d'une minute est à peine tiède. Avec  ouverture et fermeture rapprochées : idem.

- avec de la graisse , il chauffe très vite et devient en qqs secondes intouchable.

- avec du LHM, tant que le contact est fermé (soit pied sur le frein) il chauffe légèrement, mais dés qu'il y a ouverture et fermeture raprochées (conduite sportive ou bouchon) le contact chauffe rapidement et devient vite intouchable ...

 

 

En conclusion :

1°) contrôler la soudure du fil qui arrive à la lampe de coffre et de la lampe sous capot, ces 2 ampoules sont connectées avec un contact à mercure qui s'oxydent et chauffe très fort si cous laisser ouvert longtempsc'est peut être ce qui a déssoudé le filde lampe du coffre entrainant le court circuit qui a grillé le fusible 1? Donc contrôler vos contact à mercure.

2°) contrôler la valeur des fusibles avec le tableau d'origine aucun ne doit dépasser 16 A .

N'ayant jusqu'à ce jour pas eu de problème de fusibles , je ne l'avais pas fait, mais j'ai trouvé un fusible de 25 A au lieu de 16 sur le circuit de freinage : fusible 11.

 

3°) contrôler le manocontact de freinage, plus il est sec moins il chauffe.

Il se trouve en bas du pédalier de freinage et donc se trouve à la longue  imbibé de LHM surtout si le petit tuyau plastique qui traverse la caisse et sort dessous est bouché...

Publié dans Technique

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- Comment monter un rétroviseur droit

Publié le par bruno

Voici le rétroviseur  tel qu'il est fourni au club
le Diamètre de la vis sur la photo ci-dessous est de 24 mm, on peut donc percer la portière à 13 sans problème aux cotes de la photo cotée



DSC03803.JPG



L'écrou se trouve d'origine soudé dans la portière,  donc il vous reste à agrandir tranquillement à la lime ...
(bien sûr, sans abimer votre portière, ni l'écrou)
Bon courage, il faut moins d'une heure. 


retro-djpg.jpg

Publié dans Technique

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- Commande de boite

Publié le par Bruno


  lol 

Publié dans Technique

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- Contrôle de l'injection électronique

Publié le par bruno






Publié dans Technique

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- Remontage succinct du moteur

Publié le par bruno


Pour ceux qui ne connaissent pas l'intérieur du moteur Maserati de la SM, je vous propose un remontage succinct...


Le bloc en alu avec ses chemises







Montage des bielles et des pistons
 

 

 17 kg pour le vilebrequin : une combine avec des caoutchoucs pour le mettre en place seul


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Après  mise en place du vilebrequin...









Préparation des culasses, les soupapes d'échappement sont neuves et remplacent celles d'origine qui étaient creuses et remplies de sodium.







Dans la main la soupape puis la cale intercalaire et le poussoir. Si vous ne voulez pas démonter 10 fois l'arbre à came il faut travailler très méthodiquement. Matériel: - micromètre 0-25 - doc - jeux de cales paillettes - jeux de cales intermédiaires

Prendre aussi de quoi noter avec un plan des 3 soupapes et de la culasse à régler














1 des 4 arbres à cames





On voit bien ici l'écrou qui permet de recaler l'arbre à came après retente des chaines

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Mise en place des arbres à cames




Mise en place des chapeaux qui sont eux aussi repérés et ont un sens. Beaucoup d'attention et aucune erreur admise...


( Photos prises après remontage avec de vieilles culasses, car pas pris le temps pendant le vrai remontage, si quelqu'un a des meilleures photos avis aux amateurs)




mise en place de l'arbre intermédiaire et de la cahine primaire
DSC00206



Le support de tendeur de chaine primaire a été refait par ....?
supportjpg

Mise en place des joints de culasse et des chaines secondaires
DSC00207




le tendeur de chaine primaire
DSC00220



mise en place du tendeur et en bas de l'arbre canelé de pompe à huile dans le vilebrequin
avec




Montage du joint spi de diamètre 102
DSC00221


puis du volant moteur et de l'embrayage
00223



Puis carter de chaîne primaire contenant la pompe à eau et pompe à huile
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225



Puis tous les accéssoires

230



prêt à rentrer dans la voiture
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A suivre....

 

 

 

 

 

     
 

 

 

 

 

 

     

 

 

 


Publié dans Technique

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