- Réfection du Ciel de toit
Maintenant, je m’attaque au ciel de toit, opération qui peut paraître compliquée, mais qui demande de la méthode, repérages et photos. (1)
Tout d’abord, comme précédemment, s’aider du catalogue pièces détachées et commander le ciel de toit au CLUB (3), ainsi que du tissu complémentaire pour l’habillage des custodes, montants de pare-brise. (Tuto prochainement sur vos écrans)
Commencer par arracher le ciel de toit, et surtout bien étendre des draps sur tout l’intérieur du tableau de bord jusqu’à la plage arrière, car lorsque vous aller arracher le ciel de toit, la mousse du tissu qui est désagrégée va tomber en fine poussière et en mettre partout ; chapeau, masque et lunettes vivement recommandés on ne peut pas le déposer proprement, car en périphérie il est accroché à des griffes qui font tout le tour (4,5 et 14)
sur la photo ci dessous on voit très bien au dessus du montant milieu, l’emplacement fileté en attente pour recevoir le boulon de fixation des ceintures à enrouleur.Sur les photos 4 5 6 on voit les arceaux qui sont en place en périphérie du pavillon.
Bien les repérer, sens de montage, crochet gauche ou droite. (7)
déposer les fixations de pare-soleil (8),
le plafonnier (10),
et le dernier arceau arrière qui est tenu de part et d’autre par des pontets. (9) en profiter pour vérifier le câblage du dégivrage de la vitre arrière (13)
En haut du pare-brise, retirer la mousse et la remplacer, et retirer aussi le joint haut, il servira à la fin pour tendre le ciel à ce niveau. (15)
Maintenant, enfiler les arceaux dans les coutures, le ciel de toit est vraiment très bien confectionné, et coupé à la bonne dimension (16 et 17)
Déboiter aussi le haut des joints de portes et des vitres arrière ce qui facilitera la tache pour remonter le tissu de part et d’autre.
Commencer de l’arrière en allant vers l’avant, arceau après arceau en les fixant de chaque côté.
Bien refixer les pontets sur l’arceau arrière, qui permet de bien démarrer, et ainsi de suite jusqu’au pare-brise. (18)
Ensuite retourner à l’arrière de la voiture, et à l’aide d’une spatule en bois de chaque côté et par travée, remonter les bords du ciel de toit en le tendant, afin qu’il s’accroche dans les griffes.(19)
Faire de même jusqu’à arriver au pare-brise. Remonter le tissu comme précédemment en le tendant, et de mettre le joint de pare-brise et le haut des joints de portes et vitres arrière pour avoir une bonne finition.
Fixer les pare-soleil, le plafonnier, et vous avez un superbe ciel de toit bien tendu, tout neuf et qui sent bon…(21, 21, 22)
A vous de jouer , bon courage
Alain