Sortie des 40 ans
Fêter les 40 ans de la SM... un bail pour une voiture et pourtant pas une ride !
Pour preuve la quinzaine de de SM alignées lors de cette sortie du 19 et 20 juin 2010 fort appréciée par l'ensemble des participants.
Car pour une une réussite, ce fut une réussite!
D'abord le temps clément en dépit d'un petit vent hors saison.
Ensuite une belle participation de magnifiques «SM» aussi rutilantes qu'intemporelles venues d'un grand quart «centre ouest».
Un grand bravo aux organisateurs car , à priori, à Nantes, ce challenge n'était pas gagné.
10h30 le samedi, accueil sur l'île de Nantes avec la visite du musée des hommes et des techniques: exposé très intéressant sur la vie des chantiers navals du début du XIXe. jusqu'aux années 1960.
Un petit bémol peut être à notre enthousiasme : la coloration syndicaliste appuyée et développée sur l'argumentation de notre guide!!! «c'est pour rire un peu ….»
A midi, sympathique repas au restaurant «le progrès» tout près ouvert spécialement pour nous.
Puis tout le monde s'est retrouvé au «château des ducs de Bretagne» pour une visite intellectuelle ( nous ne sommes pas que des ventres!)
Certains profitent de la proximité de la cathédrale pour aller admirer sa voute la plus haute d'Europe !
Retour sur l'île de Nantes vers 17 heures où les véhicules étaient restés sous une garde vigilante.
Puis, tout le monde s'est rendu sous le fameux hangar des célèbres « machines de Nantes » : éléphant, bateau sous la tempête, serpent des mers, crabe, Calmar géant , etc...
En bref, le fruit de l'imagination délirante d'une équipe de créateurs dont les œuvres de par leur notoriété ont dépassé l'hexagone.
La journée s'est terminée par un somptueux diner au restaurant du « Vieux Gachet » endroit emblématique des nantais, en bordure de l'Erdre l'une des plus belles rivières de France. Tout chauvinisme exclus bien sûr !!
Dommage que le temps ne nous ait pas permis de profiter du coucher de soleil en terrasse.
Dés le dimanche matin, par petit groupe de SM, nous nous rendons sur le parking du port de Paimboeuf bien délimité et réservé pour nous par la mairie.
Puis , nous embarquons pour une croisière inédite qui nous a permis de découvrir un ensemble portuaire tout à fait inattendu , d'une part par sa diversité et d'autre part par son importance : une suite continue de plusieurs kilomètres de raffineries pétrolières, terminaux céréaliers, constructions navales , aéronautiques, sans oublier le coté écologique de cet estuaire.
Le clou de la ballade, le passage impressionnant sous le pont de St Nazaire.
Enfin retour à Paimboeuf, petite ville qui connut son apogée il y a deux cents ans, avant port de Nantes, très riche à l'époque comme le témoignent nombre de magnifiques demeures.
Tout le monde s'est retrouvé au restaurant « les Salins du Lac » à St Viaud pour un déjeuner bienvenu après le bol d'air du « grand large ».
La journée se termine par un pot d'adieu sur les bords du canal de La Martinière.
En conclusion, deux journées bien remplies qui ont permis aux adhérents du club SM de Nantes de se retrouver et de faire connaissance avec d'autres passionnés du SM club de France invités par Jo.
A bientôt pour la sortie du 12 septembre et encore merci aux organisateurs.
Pierre