- Réfection du Hayon AR

Publié par Citroën Maserati Nantes

Bien, maintenant que le ciel de toit est en place, passons à l’habillage du hayon (qui était en haillons)

Comme précédemment, le repérage des pièces à changer avec l’aide du catalogue pièces détachées. (1)

Ici, rien de compliqué à commander, on se sert du tissu complémentaire que l’on a commandé avec le ciel de toit.

On commence à retirer les 2 panneaux de custode de chaque côté, le gros bourrelet qui se trouve entre, ces pièces sont clipsées (2), en prévoir d’autres si elles viennent à casser (3). Les autres pièces du hayon sont fixées par des vis cuvettes. Bien les repérer en écrivant dessus ou elles se placent, gauche ou droite (2). Retirer les tissus et les mousses, qui se désagrègent, mesurer les épaisseurs, et aller chez un sellier, ou magasin de tissus pour acheter des mousses, mais pas trop fermes, pour garder un aspect moelleux.(4 et 5) il n’y en a que sur les custodes et le gros bourrelet, pour les autres pièces ,le tissu moussé se suffit à lui même

On voit bien sur la tôle de la custode, là aussi, la réservation filetée pour recevoir les ceintures à l’arrière (6) ainsi que le tuyau d’écoulement des eaux de pluie en haut du hayon.

Procéder de même pour les montants de pare-brise et pieds milieu entre la vitre avant et arrière.(7,8,9). Un peu de démontage pour accéder aux vis de maintien dans le bas de ces montants. S’ils ne sont pas abîmes on peut les laisser en place. Mais il y aura une différence de ton avec le ciel de toit, ça peut être acceptable, vu qu’ils ne sont pas dans le même plan, parce que c’est coton à retirer.

Préparer les pièces de tissu pour garnir à nouveau différents éléments, ici le profilé haut qui habille les charnières de hayon (10, 11,12) coller à l’aide de néoprène en aérosol sur une seule face, laisser sécher et former le tissu sur la pièce. (13)

Les custodes et le bourrelet, moussé et revêtus, et ainsi de suite pour les montants de pavillons (14,15 et 16), continuer par les grandes longueurs du hayon (17, 18,19) et finir par la partie basse (20, 21,22) si nécessaire, acheter des vis cuvette neuves noires comme l’origine ( pas inox, mais c’est une affaire de goût)

Et voilà, c’est fini, propre, c’est cocoon, et ambiance feutrée (23, 24, 25, 26,27)

Et avec les joints d’étanchéité des portes et autre, la voiture est devenue silencieuse, ressenti de l’intérieur.

 

 

 

 

- Réfection du Hayon AR

On commence à retirer les 2 panneaux de custode de chaque côté, le gros bourrelet qui se trouve entre, ces pièces sont clipsées (2), en prévoir d’autres si elles viennent à casser (3). Les autres pièces du hayon sont fixées par des vis cuvettes. Bien les repérer en écrivant dessus ou elles se placent, gauche ou droite (2). Retirer les tissus et les mousses, qui se désagrègent, mesurer les épaisseurs, et aller chez un sellier, ou magasin de tissus pour acheter des mousses, mais pas trop fermes, pour garder un aspect moelleux.(4 et 5) il n’y en a que sur les custodes et le gros bourrelet, pour les autres pièces ,le tissu moussé se suffit à lui même

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- Réfection du Hayon AR

On voit bien sur la tôle de la custode, là aussi, la réservation filetée pour recevoir les ceintures à l’arrière (6) ainsi que le tuyau d’écoulement des eaux de pluie en haut du hayon.

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Procéder de même pour les montants de pare-brise et pieds milieu entre la vitre avant et arrière.(7,8,9). Un peu de démontage pour accéder aux vis de maintien dans le bas de ces montants. S’ils ne sont pas abîmés on peut les laisser en place. Mais il y aura une différence de ton avec le ciel de toit, ça peut être acceptable, vu qu’ils ne sont pas dans le même plan, parce que c’est coton à retirer.

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Préparer les pièces de tissu pour garnir à nouveau différents éléments, ici le profilé haut qui habille les charnières de hayon (10, 11,12) coller à l’aide de néoprène en aérosol sur une seule face, laisser sécher et former le tissu sur la pièce. (13)

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Les custodes et le bourrelet, moussé et revêtus, et ainsi de suite pour les montants de pavillons (14,15 et 16), continuer par les grandes longueurs du hayon (17, 18,19) et finir par la partie basse (20, 21,22) si nécessaire, acheter des vis cuvette neuves noires comme l’origine ( pas inox, mais c’est une affaire de goût)

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Et voilà, c’est fini, propre, c’est cocoon, et ambiance feutrée (23, 24, 25, 26,27)

Et avec les joints d’étanchéité des portes et autre, la voiture est devenue silencieuse, ressenti de l’intérieur.

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Publié dans Technique

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