Un nouveau compte rendu de la sortie du 13 novembre 2021 par Pierre
Ouf !! Oui un grand ouf de pouvoir enfin nous retrouver après cette longue période d’inactivité imposée par le fameux Covid 19.
Sur une idée originale de Patrick Aubin, une magnifique sortie organisée par Jo Godin ayant pour finalité la visite du musée « Prestige et Collection » à Jallais en Maine et Loire.
Se sont retrouvés sur place à 9h30 ce jour-là, 19 véhicules dont 16 SM et une quarantaine de « SMistes ».
C’est dans un écrin de verdure au cœur des Mauges que, sous la conduite de Denis Breheret propriétaire du musée, nous avons pu admirer, dans un hall de 1000m², une centaine de véhicules « Collectors ».
Véhicules contemporains exceptionnels et véhicules anciens.
Cette panoplie exceptionnelle s’étale sur environ 80ans, de la Peugeot Quadrilette de 1922 à l’Ariel Atom de 2011.
Ce fût une présentation exceptionnelle assez éclectique comprenant entre autres le Roaster Sport Ariel Atom – le Roaster Piste KMT . Xbow – la Jaguar type E – une Lamborghini – une Rolls-Royce une Jeep américaine – une 206 GTi Peugeot… et j’en passe !
A signaler,
Une présentation insolite : une 4cv Renault toute rutilante, refaite à neuf jouxtant le même modèle à l’état d’épave, rouillé à souhait !
A mon humble avis, dans toute cette présentation, manquait une voiture mythique, reconnue par tous les connaisseurs avertis, à savoir une belle SM Maserati !!! C’est une évidence…
A l’issue de cette visite tous les participants se sont retrouvés au restaurant auberge « Le Moulin Moine » à Jallais.
Repas convivial et chaleureux qui a permis à tout un chacun de rattraper les opportunités de sorties manquées au cours de ces fameuses années 2019 et 2020 !!
A mentionner au passage la qualité des mets et vins offerts (c’est une façon de parler ou en l’occurrence d’écrire) au cours de ce déjeuner.
Le retour s’est effectué par une petite route touristique longeant la rive gauche de la Loire pour rejoindre Saint Florent le Vieil via Chalonnes, avec la visite de la magnifique église contenant le tombeau du Marquis de Bonchamps, chef vendéen qui mourut en graciant 400 prisonniers de l’armée républicaine.
Pour clore le tout : un panomara magnifique du « fleuve royal » sur un coucher de soleil divin.
Tout ce beau monde se quitta après le traditionnel pot de « L’au revoir ».
En résumé : remarquable journée, par un temps clément pour l’époque à savoir soleil frisquet mais présent, ambiance amicale et réconfortante après ce long confinement.
Donc expérience à renouveler !!
Une ombre à ce tableau idyllique :
L’absence de notre ami Michel endeuillé par le décès de son épouse.
Nous avons tous eu une pensée pour lui et pour Thérèse qui nous manquera lors des prochaines réunions.
Pierre
Ps : Sur les 100 voitures de la collection du musée, 40 étaient disponibles pour les piloter.
Le temps qui nous était imparti ne nous a pas permis de profiter de cette opportunité.