- Pose de l'insonorisant

Publié par Alain Clotaire

Pose de l’insonorisant

 

Ca y est, j’ai reçu mes moquettes, la pose va pouvoir commencer.

Comme à l’accoutumé je me sers du catalogue pièces détachées pour repérer ou mettre les insonorisants sur le sol et ceux collés à la niche moteur sous les moquettes du tableau de bord et console

1, 2

 

- Pose de l'insonorisant
- Pose de l'insonorisant

L’objectif de mettre des masses lourdes, est de bien insonoriser l’habitacle, et surtout d’empêcher la mise en résonnance des tôles

La moquette avant remplacement, état des lieux 3 à 7) voir épisode précédent dépose des moquettes)

- Pose de l'insonorisant
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- Pose de l'insonorisant
- Pose de l'insonorisant

Dépose de tous les sièges et banquette, et les contre-ailes à l’arrière. Démontage des côtés de la console pour pouvoir faire les remontées de moquette, grattage des anciennes thibaudes (photos 8 à 13)

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Prendre la perceuse et mettre une brosse nylon pour retirer les reste de thibaude et préparer le métal à une meilleure accroche ; pas de brosse métallique pour ne pas attaquer le métal et faire des étincelles dans l’habitacle. (14)

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Les côtés de console sont retirés et les vieux isolants aussi (15 à 18)

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Mise en place des masses lourdes adhésives. Prendre les repères des découpes pour le tablier moteur sous le volant par exemple, et faire les ouvertures au cutter (19 à 22). ATTENTION !! bien se protéger la main opposée avec un gant renforcé, ça glisse et ça dérape sur la face de protection adhésive (21)

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Poser la masse lourde et terminer en chauffant avec un décapeur thermique, cela permet au bitume de bien épouser toutes les formes et d’être solidement collé. (23 à 25)

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Procéder partout de la même manière, et surtout ne pas oublier de repérer et percer les masses à l’endroit des différentes fixations, vis, boulons, ceintures de sécurités, agrafes des tapis de sol, etc, car autrement au remontage ce sera très compliqué de les retrouver, et de bien prendre plein de photos à mesure du démontage (26 à 31)

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Maintenant, prendre les masses lourdes avec le feutre incorporé pour isoler les planchers et le caisson moteur comme à l’origine et indiqué dans les croquis du catalogue (1 et 2) par contre, là on ne passe pas le décapeur thermique, pour être sur du bon collage, j’ai passé une couche de colle néoprène sur les tôles qui vont être en contact avec la face adhésive, résultat garanti !! (32 à 34)

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Ne pas oublier les remontées de console, entre les traverses de fixation des sièges, le tunnel arrière, et bien sur la partie assise et dossier de la banquette, endroit qui résonne beaucoup quand on tapote sur la tôle (35 à 39) ne pas mettre de bitume sur ces traverses, car autrement à la fixation des sièges ça crée des surépaisseurs et les trous de boulons ne correspondent plus.

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Remettre les habillages tôles des consoles, vérifier qu’aucun fil n’est débranché avant de tout fermer (autrement c’est la galère de tout redémonter les côtés des consoles rien que pour rebrancher un fil, expérience vécue) (40)

Terminer par le dessus les longerons, j’ai vérifié que le cumul isolation bitume + moquette ne gêne pas pour la mise en place des enjoliveurs de seuil. (41).

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Publié dans Technique

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