- Échange et nettoyage des sièges en tissus

Publié par Citroën Maserati Nantes

Remplacement de mes sièges en cuir noir par des sièges en tissu gris

La démarche peu paraitre bizarre, mais je préfère le tissu au cuir, le contact est plus chaleureux, on ne glisse pas, et l’intérieur plus lumineux, affaire de goût donc. Je les ai achetés à un propriétaire de SM, ancien garage Citroën, des sièges dans un état presque neuf.

Encore une fois, s’aider du catalogue de pièces détachées, cette fois-ci rien à commander au Club, mais cela permet de voir ce qu’il faut démonter et voir comment cela fonctionne. (1 et 2)

Même si les sièges sont en bon état, ils n’échappent pas à un nettoyage en règle, avec des produits basiques, bon marché, et qui ont prouvé leur efficacité chez nos grands-parents. J’ai nommé, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, 10€ le tout. Pas besoin de produits modernes « spécialisés en voitures anciennes qui coûtent une blinde ». Ce tuto est valable aussi pour ceux qui veulent uniquement nettoyer leur tissu, mais démontage de l’intérieur impératif, c’est très simple, plus que je ne pensais. Valable aussi pour ceux qui achètent un intérieur tissu en meilleur état que le leur.

Pulvériser sur tout le tissu des sièges et contre-portes le vinaigre blanc saupoudrer généreusement de bicarbonate, et après laisser agir toute la nuit, le bicarbonate va pomper la saleté. (8, 9,10,11)

Ensuite, j’ai mon arme secrète, ma perceuse sur laquelle j’ai installé une balayette de WC, résultat garantit. On démarre à vitesse lente, on vient frotter le tissu et tout le bicarbonate qui a séché est évacué, attention ça vole partout. Et déjà, l’aspect et la couleur sont ravivés. (13,14,15).

Ensuite opération assez longue, prendre un seau d’eau chaude, une microfibre propre, et essuyer le tissu, il faut souvent changer l’eau pour avoir de l’eau clair à chaque éléments, car ça parait pas, mais c’est fou ce que l’on peut retirer comme saleté, surtout dans les cartouchières. Laisser sécher dans une pièce chauffée, et le tissu se retend. (16,17,18,19,20,21,22)

Maintenant que vos sièges sont propres, il faut démonter les autres, très simple. Commencer par les sièges avant, 4 boulons chacun, et ils viennent tout seul, attention ils sont très lourds !!. Ensuite vous avez accès à la banquette arrière, il faut baisser l’accoudoir, retirer la garniture au fond, et défaire les vis, la soulever par le bas, ce qui dégage les ergots et la banquette est libérée. ( 28 à 33) Pour les accoudoirs et garnitures arrière, retirer toutes les vis tout autour et ça vient tout seul en la glissant ver le bas. Pour les contre-portes retirer les vis des parties chromées en bas (34), les autres tout autour du cuir, et retirer les coquilles de poignées (34, 35) repérées 4 et 5 sur la deuxième planche des pièces détachées. Pas de souci la gâchette reste en place, pratique pour le remontage. Déposer les garnitures (36,37,38)

Le remontage peut commencer, fixation des baguettes chromées (39), mise en place d’une thibaude sous la banquette après(ou avant) la mise en places des accoudoirs arrières de chaque côté et branchement des HP. Remettre les boulons de fixation derrière l’accoudoir central, repositionner la garniture, et appuyer sur le bas de la banquette pour enclencher les deux plots en plastique (40,41,42,43). Et voila, l’arrière est terminé et ça a déjà de l’allure (44)

Pour le remontage des sièges avant, c’est pas compliqué mais c’est casse pieds, il vaut mieux être deux, un qui tient le siège pendant que l’autre remet les 4 boulons, car ça ne tombe jamais en face du premier coup. (46)

Après avoir remis en place les joncs chromés des contre-portes (47), il faut les présenter, (48) et bien repérer le petit téton de la gâchette pour bien aligner les deux demi-coquilles de la poignée (49),resserrer les vis , et remettre en place l’enjoliveur de bas de porte, visser, ainsi que toutes les petites vis qui font le tour de la porte (50,51)

Voilà, tout est fini, ça ne paraît pas, mais comme ambiance c’est très cosy, feutré, très confortable et surtout lumineux. Le gris bleuté s’harmonise parfaitement avec le « Bleu de Brégançon (53 à 56).

J’espère que cela vous a intéressé, donné l’envie de vous lancer, et de vous rendre compte que l’on peut faire plein de chose soi-même quand comme moi, on n’est pas doué en mécanique.

Alain

 

- Échange et nettoyage des sièges en tissus
- Échange et nettoyage des sièges en tissus

Même si les sièges sont en bon état, ils n’échappent pas à un nettoyage en règle, avec des produits basiques, bon marché, et qui ont prouvé leur efficacité chez nos grands-parents. J’ai nommé, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, 10€ le tout. Pas besoin de produits modernes « spécialisés en voitures anciennes qui coûtent une blinde ». Ce tuto est valable aussi pour ceux qui veulent uniquement nettoyer leur tissu, mais démontage de l’intérieur impératif, c’est très simple, plus que je ne pensais. Valable aussi pour ceux qui achètent un intérieur tissu en meilleur état que le leur.

Pulvériser sur tout le tissu des sièges et contre-portes le vinaigre blanc saupoudrer généreusement de bicarbonate, et après laisser agir toute la nuit, le bicarbonate va pomper la saleté. (7, 8, 9,10,11)

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Ensuite, j’ai mon arme secrète, ma perceuse sur laquelle j’ai installé une balayette de WC, résultat garantit. On démarre à vitesse lente, on vient frotter le tissu et tout le bicarbonate qui a séché est évacué, attention ça vole partout. Et déjà, l’aspect et la couleur sont ravivés. (13,14,15).

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Ensuite opération assez longue, prendre un seau d’eau chaude, une microfibre propre, et essuyer le tissu, il faut souvent changer l’eau pour avoir de l’eau clair à chaque éléments, car ça parait pas, mais c’est fou ce que l’on peut retirer comme saleté, surtout dans les cartouchières. Laisser sécher dans une pièce chauffée, et le tissu se retend. (16,18,19,20,21,22)

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Maintenant que vos sièges sont propres, il faut démonter les autres, très simple. Commencer par les sièges avant, 4 boulons chacun, et ils viennent tout seul, attention ils sont très lourds !!. Ensuite vous avez accès à la banquette arrière, il faut baisser l’accoudoir, retirer la garniture au fond, et défaire les vis, la soulever par le bas, ce qui dégage les ergots et la banquette est libérée. ( 28 à 33) Pour les accoudoirs et garnitures arrière, retirer toutes les vis tout autour et ça vient tout seul en la glissant ver le bas. Pour les contre-portes retirer les vis des parties chromées en bas (34), les autres tout autour du cuir, et retirer les coquilles de poignées (34, 35) repérées 4 et 5 sur la deuxième planche des pièces détachées. Pas de souci la gâchette reste en place, pratique pour le remontage. Déposer les garnitures (36,37,38)

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Le remontage peut commencer, fixation des baguettes chromées (39), mise en place d’une thibaude sous la banquette après(ou avant) la mise en places des accoudoirs arrières de chaque côté et branchement des HP. Remettre les boulons de fixation derrière l’accoudoir central, repositionner la garniture, et appuyer sur le bas de la banquette pour enclencher les deux plots en plastique (40,41,42,43). Et voila, l’arrière est terminé et ça a déjà de l’allure (44)

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Pour le remontage des sièges avant, c’est pas compliqué mais c’est casse pieds, il vaut mieux être deux, un qui tient le siège pendant que l’autre remet les 4 boulons, car ça ne tombe jamais en face du premier coup. (46)

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Après avoir remis en place les joncs chromés des contre-portes (47), il faut les présenter, (48) et bien repérer le petit téton de la gâchette pour bien aligner les deux demi-coquilles de la poignée (49),resserrer les vis , et remettre en place l’enjoliveur de bas de porte, visser, ainsi que toutes les petites vis qui font le tour de la porte (50,51)

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Voilà, tout est fini, ça ne paraît pas, mais comme ambiance c’est très cosy, feutré, très confortable et surtout lumineux. Le gris bleuté s’harmonise parfaitement avec le " Bleu de Brégançon " (53 à 56).

J’espère que cela vous a intéressé, donné l’envie de vous lancer, et de vous rendre compte que l’on peut faire plein de chose soi-même quand comme moi, on n’est pas doué en mécanique.

Alain

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Publié dans Technique

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