Pour votre rédacteur : "c'est du n'importe quoi"
Vu par Stéphane, lors de la visite d'un élève en stage dans une entreprise de rectification à Thouars dans les deux sèvres.
Je ne voudrais pas remonter ce moteur !!!!
Ci dessous un courrier reçu par un lecteur du blog...
Bonjour Monsieur Stéphane, Ce n’est pas du « n’importe quoi » comme vous l’affirmez si héroïquement. Ce montage d’une distribution par courroie synchrone est l’œuvre d’un pur mécanicien, constructeur de moteur dont les connaissances et le professionnalisme est incontestable. Certes , l’adoption de ce mode de distribution peut être discuté sur le fond, car chacun sait que sur ces moteurs, un bon entretien et surveillance de cette distribution étaient gage d’une longévité certaine. Il ne faut pas être effrayé par les « œuvres « qui ont pu être créer autour de certains moteurs qui ont marqué l’imagination sans limite des passionnés de mécanique. Ainsi ai-je pu découvrir un jour chez Rondoni à Carpentras (restaurateur de Bugatti) un prototype de kart cross muni d’un moteur de 2cv coiffé de culasse Ducatti, mais encore en un autre lieu, un bloc de mini coiffé d’une culasse BMW 16s, distribution maison…et je ne parle même pas des délires à la Heini Mader ou Colin Chapman… Si la mécanique ne doit se limiter qu’à du démontage-remontage en suivant scrupuleusement une notice technique, alors quel monde de tristesse ! J’aimerais bien remonter ce SM à distribution « maison », mais c’est un ami qui va s’en charger, jeune mécanicien talentueux qui n’hésite pas s’aventurer sur de tels terrains, puisque préparant ces moteurs de course depuis quelques années maintenant. Ames sensibles s’abstenir…mais ne pas critiquer ce qui nous dépasse. Le respect du travail d’autrui est une bas de nos métiers. PS : je connais très bien le créateur de cette distribution de SM, et je ne suis pas bien sûr que même au sein de votre club, il existe beaucoup de personnes capables de faire valoir autant de créativité.